FORMATIONS
Chaque année se sont plus de 200 heures de formation qui sont réalisées par nos collaborateurs. Les ingénieurs et techniciens d’IDME sont formés et certifiés.
- Fluke Networks
- KNX Basic
- Habilitation électrique
- IRVE P12
- CACES
- Echafaudage
- Travaux en hauteur
- SST
- ASPAD D19
CERTIFICATIONS
Afin de vous garantir la qualité de nos interventions, notre entreprise est certifiée par les organismes références du marché.
- CCTT Fluke networks : Versiv Copper Certified Cabling Test Technician (Certification câblage Informatique)
- KNX Partner (Certification programmateur KNX)
- Qualifelec MGTI/ CFMGTI (Certification entreprise)
- Mention IRVE Qualifelec (Certification borne de recharge VE)
- Certificat Q19 (Certification thermographie)
Tous nos techniciens et ouvriers intervenants sur vos projets sont formés à l’utilisation efficiente et systématique du Fluke Networks. Grâce à l’analyseur de câblages, nous réalisons tests, dépannages, afin d’obtenir des performances optimales sur les installations câblées à hautes performances.
La formation KNX Basic est la première formation à laquelle il faut assister pour devenir KNX partners et pour figurer sur la liste des partenaires sur le site www.knx.org. Grâce à cette formation nos ingénieurs et techniciens peuvent vous proposer d’obtenir plus de confort et plus de sécurité tout en consommant très peu d’énergie. Qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de bureaux, l’exigence de confort et de flexibilité dans la gestion de l’air conditionné, de l’éclairage et des contrôles d’accès est en forte augmentation et c'est précisément ici que la domotique intervient.
Dans le cadre réglementaire et normatif français, cette habilitation est régie par la norme NF C18-510 Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique-Prévention du risque électrique de janvier 2012. La capacité et les connaissances d’une personne habilitée doivent être régulièrement évaluées. L’ensemble du personnel d’IDME est détenteur de cette habilitation, vous garantissant ainsi sécurité et professionnalisme.
Nos salariés ont été formés à l’habilitation IRVE P12. Cette formation permet de connaître les caractéristiques principales des véhicules électriques et des bornes de charge (Modes de charge 1 à 3). D’identifier les besoins du client, de proposer une solution optimisée et une adaptation de l’installation existante ; connaître les réglementations (Normes, décrets, Référentiels) ; la réglementation propre aux Parcs de Stationnement ; mettre en œuvre, contrôler et paramétrer les bornes de charge.
Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, abrégé en CACES, permet de valider, pour l'essentiel, la conduite d'engins de manutention, d'engins de chantier et de plateformes élévatrices de personne (PEMP ou nacelles). Celui-ci n'est pas un certificat de compétences professionnelles, c'est une validation obtenue au travers d'un test théorique et pratique des connaissances de l'opérateur pour la conduite en sécurité du matériel concerné.
Intervenir en hauteur nécessite de monter des échafaudages en toute sécurité pour nos collaborateurs, les autres intervenants ainsi que pour la sécurité des biens. Utiliser un échafaudage de pied en toute sécurité dans le cadre de nos interventions est garantie par l’obtention d’habilitations reconnues et certifiées par des normes.
Travailler en hauteur lors de nos intervention nécessite d’analyser les risques de chute en hauteur selon le lieu d’intervention. Pour ce faire, nos collaborateurs doivent connaître la réglementation en vigueur, être en capacité de choisir, d’utiliser et de contrôler ses Equipements de Protection Individuelles (harnais, systèmes et liaisons antichute) en fonction de la situation de travail. Le but de cette habilitation est d’adopter une posture de vigilance vis-à-vis de soi et de ses partenaires.
La formation SST est une formation permettant à nos salariés de devenir Sauveteur Secouriste du travail (SST). Le rôle du SST est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident de travail ou d’un malaise. Pour cela, il doit fréquemment suivre une formation SST. Grace à cette formation, nos salariés sont en capacité d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et met en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.
Le référentiel APSAD D19 a pour objectif d'accompagner les opérateurs en thermographie, notre personnel habilité (chefs d'entreprise, maîtres d'ouvrage, etc.) et les prescripteurs (bureaux d'étude, assureurs, etc.) dans leur démarche de prévention des incendies d'origine électrique. Le contrôle par thermographie infrarouge est notamment réalisé pour les activités qui présentent des dangers particuliers d'incendie ou d'explosion ou lorsque le matériel électrique constitue un élément essentiel de l'outil de production. Il est complémentaire aux vérifications réglementaires et apporte des éléments de décision permettant une intervention préventive ou corrective adaptée. Le référentiel décrit les modalités de la réalisation du contrôle et de la rédaction du compte rendu Q19. Il définit également les obligations respectives de l'entreprise intervenante et de l'entreprise utilisatrice. Nous garantissons notre réalisation par la rédaction du rapport et du compte rendu de contrôle Q19.
Respect des règles, des normes et des lois
L’entreprise IDME s’engage à réaliser l’ensemble des prestations qui nous sont confiés selon les règles de l’art, des Documents Techniques Unifiés et des prescriptions des lois au moment de l’exécution des travaux.
Notamment le respect des règles techniques éditées par l’UTE (Union Technique de l’Electricité), en particulier, les normes :
- NFC 12 101
- NFC 13 100
- NFC 14 100
- NFC 15 100 et ses annexes
- NFS 61-931, 61-950, 61-952, 61-631
- Normes ISO Classe II
- Norme ISO/CEI – IS – 11801 – Classe D
- NFC 15 201
- NFC 15 211